assurer son entretien :

Okay on peut l’avouer, tu t’es bien acharné pour en arriver là. Le fameux entretien, EL FAMOSO ENTRETIENO (ça veut rien dire). Bref, l’opportunité de trouver un stage ou une alternance, « oh my god » faut pas rater ça. Et tu as bien raison ! Mais garde la tête froide, le cocktail à l’engouement, le stress, l’inquiétude et l’espoir, passe généralement assez mal. On va d’ailleurs surtout essayer de garder l’engouement et laisser le reste de côté. Cette page a des parties théoriques mais aussi beaucoup de parties pratiques et d’astuces, pioche dans celles qui manquent à ta recherche et entraîne toi (en avance ou sur le tas).

la remarque : cette recherche nécessite un peu d'investissement et de savoir faire, mais ça vaut le coup !

qu'est ce que tu attends du stage ?

Ton stage ou ton alternance est certainement une obligation pour passer ton année. Okay, ça c’est juste l’obligation, mais qu’est ce que tu attends, toi, de ce stage ? Apprendre, avoir un cadre vraiment cool, te confronter à la réalité, te tester, ou simplement rencontrer des gens et découvrir l’univers du travail ? Cette question est primordiale et elle aura un fort impact sur ta vie une fois à l’intérieur de l’entreprise. L’offre d’emploi est le cadre que propose l’entreprise en fonction de ses besoins, mais sais tu quels sont tes besoins à toi ?

Pour répondre à cette question, intéresse toi vraiment aux entreprises auxquelles tu proposes ta candidature. La façon dont travaillent ensemble les différents pôles, comment s’organisent les journées de travail des différents membres de l’entreprise et quels sont leurs rôles dans la structure, dans combien de sites s’est implantée l’entreprise, quels sont leurs clients, autant de questions qui peuvent faire naître des curiosités chez toi. Et surtout qui peuvent faire naître des possibilités. Soyons pragmatique, tu vas passer plusieurs mois à travailler dans un cadre dont tu ne connais pas grand chose, autant en tirer le meilleur et prendre toutes les opportunités de se faire plaisir.

Laisse moi te donner une règle vitale pour ton futur stage ou alternance, refuse toute offre qui n’offre pas un maître de stage compétent pour te former, qui connaît ton métier et qui aura du temps pour t’accompagner sur les projets. Le stage a vraiment comme but de te faire gagner en compétences, un maître de stage c’est l’assurance d’évoluer vite dans son métier. Crois-moi sur ce point, tu veux un maître de stage.

bien comprendre le besoin de l'entreprise :

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, l’entreprise à des critères de recherche en termes de compétences, valeurs, attitude. Tous ces critères correspondent à un besoin en partie formalisée dans l’offre d’emploi à laquelle tu as répondu. Si tu as pu décrocher cet entretien c’est que l’entreprise est intéressée par ton profil. Maintenant il faut convaincre que tu es la bonne personne et pas uniquement sur la partie compétences, mais aussi sur les valeurs et l’attitude. Si tu as bien suivi la formation et fait tes recherches, tu connaîtras déjà les valeurs de l’entreprise, le code vestimentaire et tu auras une idée des personnes qui travaillent dans l’entreprise. Il va falloir faire savoir ce que tu sais (intelligemment) au recruteur : c’est le premier pas pour le convaincre. Le deuxième ne dépends que de ta prestation durant cet entretien et de ta capacité à répondre aux questions déstabilisantes, à te présenter et à… négocier !

négocier pour un stage ?!

C’est possible et plutôt bien vu si c’est fait avec intelligence. Je m’explique : pour pouvoir négocier il faut avoir un levier or l’entreprise a un besoin. Si tu te conforme aux attentes de l’entreprise, tu apparais comme une solution et tu peux donc commencer à négocier. Oui mais négocier quoi ? Je te déconseille de négocier ton salaire si c’est ton premier stage ou que tu as réussi à décrocher cet entretien de manière conventionnelle ou encore que tu n’es pas un afficionado de la négociation. Que négocier alors ? L’environnement dans lequel tu vas évoluer et ce que tu auras le droit de faire comme job. 

L’exemple : Imaginons que tu veux rentrer chez Renault dans le pôle communication et que ta passion c’est la vidéo et l’automobile, en faisant tes recherches sur l’entreprise tu as découvert qu’elle organise un événement avec toutes leurs dernières nouveautés, et tu aimerais t’y rendre malheureusement l’offre d’emploi n’en fait pas mention. Pendant l’entretien tu peux amener ta requête de cette façon :

 « Il me semble avoir toutes les qualités et compétences pour répondre à vos attentes je pourrais aussi aider à faire lien avec le pôle marketing, car j’ai aussi de bonne notions et je suis capable de comprendre leurs objectifs. Toutefois, il y a un événement qu’organise Renault prochainement autour de ses dernière innovations et comme je suis passionné d’automobile et de vidéo, j’aurais aimé pouvoir tourner des images là bas pour réaliser un petit spot promotionnel sur vos réseaux sociaux. Est-ce que vous pensez que c’est possible ? »

Étudions l’exemple : Tout d’abord tu rappelles que tu es le bon candidat, pour ne pas paraître prétentieux tu ajoutes des arguments qui dépassent l’offre d’emploi initiale en rappelant tes compétences. La suite commence par une condition : mais, toutefois, cependant, etc. La requête qui est énoncée prouve deux choses : je suis au courant de l’actualité de la marque (je me suis vraiment intéressé à l’entreprise), je souhaite mettre mes compétences au service de la marque pour exprimer ma passion (et de fait être vraiment impliqué dans la vie de l’entreprise). Pour finir, il faut rappeler au décisionnaire que la décision est sienne et non pas paraître ferme sur la requête.

 

Dans mon parcours d’étudiant j’ai pu négocier mon salaire mais aussi mes conditions de travail (total autonomie, accès à des formations, accès aux événements auxquels les patrons accédaient, etc). Bien sûr, il faut savoir mettre son égo de côté et viser à sa hauteur si l’on veut réussir la négociation.

L'astuce : choisis bien le sujet de ta négociation, cela doit te plaire et être en rapport à ta mission ou/et mettre en valeur l'entreprise

trop de stress ? Relaaax, voilà un mix d'astuces !

la communication non-verbale :

Comme son nom l’indique c’est ce que la position du corps trahi sur l’état émotionnel d’une personne. Pour l’exemple : si tu es stressé lors d’un entretien, l’un de tes pieds indiquera forcément une porte de sortie. Le stress indique à ton corps une situation dangereuse, la réponse du corps est de se préparer à fuir si vraiment il y a un danger. Le travail du recruteur sera d’analyser ton comportement autant que tes réponses, pour déceler qui tu es vraiment (c’est rassurant hein ?). Toutefois il y a des moyens simples pour utiliser nous aussi cet communication non-verbale à notre avantage : 

– L’astuce 1, imite ton interlocuteur : Pour transmettre ce message : « je t’écoute avec attention », il suffit d’imiter ton interlocuteur, s’il a une position assise bien droite, assied toi de la même manière. S’il est plus avachi, met toi à l’aise. Cela concerne aussi ce que tu fais avec tes mains. Toutefois ATTENTION, cela doit être fait de manière discrète !

– L’astuce 2, regarder entre les deux yeux : Lors d’un entretien surtout s’il on est stressé ou de nature discrète, il est difficile d’avoir un regard franc et calme. Pourtant c’est important pour avoir l’air honnête. Vous pouvez donner l’air de regarder franchement une personne sans regarder ses yeux mais juste entre les deux au niveau du début du front. Faites l’essai avec vos proches.

– L’astuce 3, une poignée de main ferme : Après avoir été jugé sur votre physique et votre tenue (et oui c’est malheureux mais c’est comme ça.), arrive la fameuse poignée de main. Soyez fermes (mais pas trop surtout si votre interlocuteur est une femme) et pas de mains moittes synonymes de stress. Le tout accompagné d’un regard franc et d’un sourire et vous aurez réussi à ancrer une image de quelqu’un d’honnête et avenant dans la tête du recruteur.

– L’astuce 4, gérer son stress : Faire quelques pompes avant de partir, faire de la sophrologie, jouer de la musique, regarder une vidéo amusante sur Youtube… Chacun sa façon de gérer son stress, il faut que tu trouves la tienne. Quoi qu’il en soit divertis ton cerveau pour t’éviter la pression qui s’installe et progresse plus l’entretien approche.

Une astuce facile à mettre en place et une vidéo pour aller plus loin dans les techniques pour convaincre :

poser des questions :

Durant l’entretien tu peux simplement subir l’interrogatoire ou toi aussi te montrer intéressé et poser des questions afin d’orienter la discussion vers des sujets qui te sont plus favorables. Poser des questions permet :

– De glisser des informations que tu as glané lors de ta recherche. Exemple : « Qui seront mes collaborateurs ? […] Ah dommage, j’aurais aimé travailler avec Mr Dirant, j’ai apprécié découvrir son travail »

–  Te montrer curieux. A la seule condition d’écouter les réponses que l’on te donne. Si tu te montres curieux tu pourras en apprendre plus sur l’entreprise, ce qui t’amènera à mieux la comprendre et peut être te trouver des utilités supplémentaires dans l’entreprise.

– Rappeler tes compétences. Si l’on t’as posé une question sur un sujet qui t’es défavorable, à la fin de ta réponse tu peux poser une question pour réorienter le sujet de la discussion. Soit malin, pose une question sur un sujet déjà évoqué de la fiche de mission, sujet sur lequel tu étais avantagé. Cette question doit être tournée de façon à approfondir le sujet, dans l’optique d’en apprendre plus sur ce que tu auras à faire, ou ce que tu peux proposer comme plus-value. 

L'astuce : L'entretien n'est pas terminé tant que vous n'êtes pas sorti du bâtiment. Soyez attentif jusqu'à la fin !

Christophe Le Page © 2016 All Rights Reserved.