il y a peut être une entreprise ou deux qui ont tellement retenu ton attention que tu aimerais faire quelque chose de spécial pour ta demande, histoire qu’on se rappelle vraiment de toi. Si aucune entreprise ne réveille quelque chose chez toi, je t’invite à faire quelques recherches approfondies ! Tu n’as peut être pas d’idée de ce qui est possible de faire, alors j’ai fait quelques essais pour toi et je t’ai fait un condensé de tout ce que j’ai appris.
J’ai moi aussi été dans ta situation il y a peu, a devoir rechercher mon prochain job. Mais en faisant mes recherches, deux entreprises ont vraiment retenu mon attention de part la qualité de leur travail. J’ai eu tout de suite vraiment envie de rentrer dans leur équipe pour apprendre avec les meilleurs. Je me suis donc posé la question de comment retenir l’attention d’une entreprise et de son équipe ? J’ai réfléchi un peu et j’ai remarqué qu’il y a des constantes dans la vie de salarié : les réunions du lundi matin, la pause repas, la pause clope,… J’ai eu envie que toute l’équipe puisse voir mon CV pour en donner son avis et qu’ils puissent en discuter tous ensemble. Une idée un peu folle m’est venue et je me suis décidé à accompagner mon CV de quelque chose à manger. A la base j’ai pensé à un gâteau en forme de caméra, puis j’ai été dissuadé par le prix de ce genre de demandes précises, je me suis rabattu sur les meilleurs donut’s de Lyon. II a fallut par la suite trouver un packaging qui puisse être transformé et assez grand pour y coller des stickers dessus.
En parallèle j’ai défini les informations que je voulais partager et qui n’étaient pas complètes sur mon CV. J’ai décidé de mettre l’accent sur une expérience humaine forte que j’ai vécu : un tour du monde. Mais aussi ce que j’avais apprécié dans leur entreprise ! Je vous pose les visuels (stickers) que j’avais prévu ci-dessous. Je me suis donc rendu un lundi matin pour déposer mes boites, je les ai remises en main propre avant de partir en attendant de possibles coups de fil. Le résultat ? Un entretien décroché dans l’une des entreprises qui me faisait rêver !
Non ! On a parlé ici de création de contenu et de retenir l’attention, et au delà du but premier d’avoir un entretien cette démarche servait aussi ces deux autres objectifs. J’ai décliné plusieurs visuels et pris des photos de ma démarche pour faire parler de moi sur les réseaux sociaux : l’expérience étant assez unique pour être remarquée. J’en ai aussi réalisé un article sur mon LinkedIn pour tout résumer de cette idée un peu folle, y compris les émotions qui m’ont animées à ce moment là. Si vous en avez marre de vos recherches traditionnelles et qu’elles ne vous permettent même pas de décrocher un entretien, faites un essai avec cette méthode, et croyez-moi l’entretien se passe vraiment différemment !
Je vous recommande vraiment d’avoir une petite communauté bien active si vous voulez avoir des retombées intéressantes en terme de visibilité. Ou faire appel à des agrégateurs de contenu (Créapills, Brut, BoredPanda, etc) ou a des sites spécialisés comme cv-originaux.fr.
Et non je ne suis pas tout seul a avoir des idées farfelues et encore heureux ! Et tu vas voir que je me porte plutôt bien comparé aux autres… Tu vas aussi te rendre compte que le succès de ce genre d’opération est lié à ton perfectionnisme : plus c’est travaillé, plus ça a des chances de succès.
Voilà une petite sélection de CVs dégentés :
– La pépé team et son CV qui envoie du pâté !
– Le CV demande en mariage
– Le CV Game Of Thrones