le death note des entretiens :

Avant toute chose, prendre des notes est très important lors d’un entretien. Cela prouve que vous êtes déjà dans une attitude de travail et que tu te projetes déjà dans ton futur emploi. Il faut donc toujours avoir un calepin à portée de main. 

Une technique efficace pour améliorer sa prestation lors des entretiens est de noter ce qui n’a pas été concluant dans ta prestation. Des questions qui t’ont semblées difficile ? De mauvaises formulations ?  La mauvaise attitude ? Couche tout ça sur le papier à la sortie de ton entretien. 

Bien souvent quelques jours voir semaines peuvent se passer entre deux entretiens, on se souvient moins bien de nos erreurs précédentes. Lors de ton prochain rendez-vous, relis toutes les erreurs que tu as faites précédemment quelques minutes avant de commencer l’entretien. Cela te permettra d’éviter plus facilement les pièges et de mieux présenter ce qui a de l’importance pour toi.

l'astuce : n'attends pas pour remplir ton death note, écris dès la sortie de l'entretien

répondre aux questions :

Présentez-vous !

Attention à ne pas raconter ton CV ! Pour cette question classique de départ d’entretien, il ne pas accabler le recruteur d’un flot d’information. Sélectionne les points importants pour découler ensuite sur tes compétences. 

Exemple : « Nos projets pédagogiques sont fréquents dans notre école, l’un de ces projet était de créer un jeu vidéo, j’ai dû créer les design des personnages, leur histoire et leurs spécificités. J’ai aujourd’hui des compétences en Character Design qui pourraient vous être utiles. »

Avec cette question le recruteur va aussi te juger sur ta capacité à gérer ton stress et ta réaction face à une prise de parole longue.

qualités et défauts ?

Trouve de vraies qualités et de vrais défauts et surtout : illustre-les ! « Pour ma part, l’une de mes qualités est aussi un défaut : je donne ma confiance très vite. Le défaut qui en découle c’est que si je suis déçu par l’un de mes collaborateur, il aura du mal à regagner cette confiance essentielle au travail d’équipe. Pour l’exemple j’ai fait confiance à l’un de mes camarade de classe pour réaliser une partie d’un projet très important, au final il n’a pas travaillé assez. Lorsque je m’en suis rendu compte ça a été très difficile pour moi de continuer à finaliser le projet avec lui. »

Réfléchis tout de même à ce qui est rédhibitoire comme traits de caractère dans le domaine qui t’intéresse pour bien orienter ta réponse.

quelle est votre motivation ?

Ne sois pas trop axé autour de toi-même. Le recruteur attend une réponse qui apporte un plus à ta candidature et donc qui apporte aussi un petit plus à l’entreprise. Si ta motivation est de tester tes compétences et d’apprendre plus, n’oublies pas d’ajouter que pour l’entreprise c’est l’assurance que tu vas vouloir te dépasser, et évoluer pour mieux répondre à leurs besoins. 

Tu peux aussi évoquer tous les aspects cools qui t’ont séduit chez l’entreprise : des valeurs d’égalité des sexe, l’engagement auprès des sportifs, le mode de fonctionnement (starts-up), etc

Ce job est peut être aussi un tremplin pour toi, pour acquérir de nouvelles compétences que tu souhaites mettre par la suite à ton service. Évoquer des projets futurs est une bonne chose, cela prouve ta vision à long terme ainsi que ton sérieux quant à ton engagement envers l’entreprise.

Quoi qu’il en soit fait confiance à Mister T, tu n’es pas là par hasard ! Si tu veux évoluer, que tu as cette énergie positive, alors personne n’est plus qualifié que toi pour ce poste.

 

les questions pièges

L’objectif du recruteur va être de te déstabiliser pour analyser ta réaction. Il n’y a pas de vraiment bonnes réponses, puisque l’objectif est surtout d’observer comment tu gères la situation. Un exemple de question peut être : « Pourquoi je vous embaucherais vous, et pas l’un des 20 autres qui frappent à ma porte ? ». Cette question est très agressive, elle te met en concurrence et remet en cause ta légitimité à être là. Pas de panique, si tu es là c’est que l’entreprise sait que tu peux correspondre à leur recherche, quelle que soit la question, si tu es là c’est qu’on a pensé que tu pouvais être la bonne personne. Je trouve que commencer par un sourire avant de répondre permet de détendre la situation et prendre le temps pour une réponse adéquate, il marque aussi ta résistance au stress. Une réponse possible serait : « Pour toutes les raisons que nous avons évoquées plus tôt et bien plus encore, je suis certain qu’avec vous, mon bagage professionnel sera bien plus lourd à la sortie qu’à l’entrée. Et toutes ces compétences grandiront en travaillant sur vos services. »

Christophe Le Page © 2016 All Rights Reserved.