Petite pause avec les exercices pour continuer sur un peu de théorie. Ici on va parler de l’énergie que l’on doit mettre à la construction de sa carrière. Cela va peut être te paraître un peu éloigné de toi pour l’instant, mais cette formation a pour but de t’ouvrir les portes de l’entreprise qui te fais rêver, et il est probable que ça ne marche pas du premier coup si certains pré-requis ne sont pas remplis.
Travailler sa visibilité et en acquérir demande du temps. Avec Twitter et Canva, tu peux hacker ce long processus et gagner du temps. Cependant, pour tes futures recherches d’emploi et même le bon déroulement de ta carrière future, il va falloir communiquer sur ce que tu fais, régulièrement. Tu dois te poser quelques questions auxquelles j’ai essayer de répondre ici :
– Pourquoi autant s’investir sur sa visibilité ?
Parce que la visibilité t’ouvre des portes incroyables et est une preuve incontestable que tu es un professionnel investi (pour les recruteurs). Prenons l’exemple de Squeezie, youtuber à succès français : grace à sa notoriété il a pu approcher l’agence spaciale française et tourner une vidéo dans un avion à ZEROG, l’un de ses rêves d’enfant. Ces Youtubers à succès nous donnent une leçon : L’image que l’on créé de soi sur les réseaux sociaux impacte nos possibilités et que la passion qui les anime a su convaincre des responsables de leur sérieux.
Avoir une communauté autour de ses réseaux c’est aussi se rendre service lorsque l’on a un projet à lancer. Lors de ton expérience étudiante et même plus tard si tu veux un jour lancer ton entreprise, tu devras pouvoir communiquer pour attirer l’attention ou vendre l’une de tes initiatives. Pour repartir sur un exemple de Youtuber, « Le rire jaune » a publié un manga dernièrement, ce projet était loin de l’activité initiale : une chaine youtube humoristique. Pour autant, le manga a fait de très nombreuses ventes, car l’e-réputation a pris le dessus sur les doutes des internautes quant à la capacité d’un Youtuber à réaliser un manga (Mangaka c’est un vrai métier !).
Alors commence dès maintenant à communiquer !
– La gestion de mes réseaux sociaux est chronophage !
C’est vrai, entretenir ses réseaux demande du temps et c’est principalement un travail de fond qui demande de la rigueur. Mais si tu y passe 30 minutes par jour, le succès sera au rendez-vous. Dans l’e-réputation, le facteur « contenu » a autant, voir moins d’importance, que la régularité. Evidemment, tu as des projets à réaliser pour l’école et tu es bien occupé, mais ce temps investi aura des retombées incroyables sur le long terme, et la quantité de temps que tu lui alloue dépend de toi uniquement. Cependant le résultat final sera proportionnel à ce que tu donnes chaque jour pour te construire une image.
– Créer du contenu ce n’est pas facile :
Prends les bons réflexes et à chaque projet récupère tout ce qui a permis la mise en oeuvre de ce dernier, et ce, même si ce sont des parties que tu n’as pas réalisé. Un projet c’est un travail commun, toutes les parties du projet appartiennent à chacun des membres même si elles ont différents auteurs. Ainsi tu pourras vraiment détailler tes projets sur LinkedIn, proposer des parties du projets en visuel sur twitter ou d’autres plus techniques sur Dribbble ou GitHub. Et surtout t’alimenter en contenu plus facilement. Tu peux aussi réutiliser ton contenu pour le publier sur l’un ou l’autre des réseaux comme nous l’avons vu précédemment.
Unbox Therapy a aujourd’hui une communauté et une visibilité tellement grande que les entreprises lui envoient des produits à tester extrêmement coûteux
En 5 Ans Enjoy Vlogging a publié près de 600 vidéos. Il faut tenir le rythme mais le jeu en vaut la chandelle :
1 500 000 d’abonnés !
Avec les bons outils, la création de contenu va de plus en plus vite ! N’hésites pas à avoir un yeux sur les nouveauté !
Que ce soit dans le savoir-être, le langage ou les codes vestimentaires, tu dois t’adapter à l’entreprise et à ses interlocuteurs. Observez l’image des entreprises, ont ils une parole très libérée ? Sont-ils habillés en costume ? Quel est le milieu social des employés ? Autant d’indices qui te permettront d’aiguiller ton comportement, lors du contact, de l’entretien ou de l’entrée dans l’entreprise !
– Code vestimentaire : Bien souvent il n’y en a pas, mais pour un premier rendez-vous : Jean et chemise sera parfait.
– Le langage : Détendu, on est surtout là pour faire passer le message de la meilleure façon possible. Bien souvent les équipes sont jeunes.
– Le savoir-être : pour bien s’intégrer dans une start-up, il faut savoir être relax tout en s’investissant un maximum dans le travail.
– Code vestimentaire : Jean, chemise décontracte ou petit polo.
– Le language : on peut se permettre d’être décontracté une fois avoir passé du temps dans l’entreprise.
– Le savoir être : Ayez une bonne attitude, positive avec un minimum de tenue
– Code vestimentaire : Costume et tailleurs
– Le language : soutenu. La hiérarchie est imposante et le nombre de collaborateur est grand. Vous ne saurez pas toujours qui sera votre interlocuteur.
– Le savoir être : Ayez une attitude, positive et investie et vous serez repéré par vos supérieurs comme un élément prometteur.
En toute logique tu devrais envoyer une moyenne d’une trentaine de CV, à moins d’un coup de chance, d’une action de communication particulièrement bien faite, ou encore un profil atypique avec de belles compétences. Mais quoi qu’il en soit, je t’invite à faire un suivi de tes recherches. Tu peux utiliser plusieurs outils pour cela : si tu es à l’ancienne, un carnet c’est parfait ou encore un classeur Excel. Si tu es plutôt nouvelles technologies, tu peux utiliser MEMO (clique ici pour découvrir), un outil très intéressant et dédié à organiser ta recherche.
Ce suivi te permettra lorsque tu seras contacté de savoir exactement qui est la personne à qui tu parles, quelle société il représente et quelle était l’offre d’emploi. Avoir une hésitation au téléphone lors de la prise de contact c’est normal, mais mal vu. Fait l’effort et cela t’aideras aussi lors de possibles déprimes si tu ne trouves pas rapidement. Tu pourras voir combien d’entreprises tu as démarché jusqu’ici et le chemin parcouru.
Un exemple de suivi de recherche :
Mail de contact envoyé, poste de Designer UX à Bordeaux
Réponse positive, rendez vous le 12/02/2020 à 9h30
Entretien positif, deuxième rendez vous dans une semaine
Mail envoyé. Poste de Juriste chez entreprise 2 à Lyon
Réponse positive. Entretien téléphonique prévu le 9/02/2020
Mail envoyé, poste d’Assistant de direction à Dijon.
Pas de réponse
Mail envoyé. Poste d’Ingénieur réseau à Annecy
Réponse positive. Rendez-vous à13h au restaurant « La belle sauvage ».
Entretien positif, en attente d’une réponse définitive.
Il faut être vu partout, mais surtout là où on va nous chercher ! Donc pour cela il faut bien comprendre les outils du chargé de recrutement pour trouver les candidats : Les sites d’offres d’emploi avec leurs CV-thèques, les réseaux sociaux professionnels et d’autre techniques pour contacter des personnes déjà salariées.
Ce carroussel d’image te propose une sélection de CV-thèques dans lesquelles je t’invite à uploader ton CV et a compléter un rapide profil. Plus tu multiplie ta présence en ligne plus tu maximise tes chances d’atterrir dans les recherches d’un recruteur. Cette liste est non-exhaustive et fait attention, tous ne se valent pas et certains se spécialisent sur des secteurs (ex: IT) et profils particuliers (Cadres, Hauts dirigeants,…). Lors de l’inscription tu auras à donner des mots-clés concernant ton profil, choisis les avec soin, car ils doivent correspondre à ce que rechercherais un recruteur. Par exemple des compétences !
Son réseau digital c’est bien mais ça ne fait pas tout. Le monde est constitué de vraies personnes avec des une multitude de compétences et de trajets professionnels. N’hésite pas à garder les cartes de visite que l’on te donne. Qui sait ? Elles pourront t’être bien utiles à l’avenir !
– Monster : se rendre sur le site
– Apec : se rendre sur le site
– Indeed : se rendre sur le site
– Météojob : se rendre sur le site
– RegionJob : se rendre sur le site
– Hellowork : se rendre sur le site
Tu peux voir le monde de deux manières, la première c’est d’y voir un monde d’opportunités et de possibilités d’apprendre. La deuxième c’est de voir un monde fait de contraintes et d’obligations. Tu peux aussi penser que les passions sont innées. Mon avis, c’est que plus tu travailles à faire quelque chose, plus tu vas creuser ce que tu ne connais pas encore, plus tu vas être passionné par ce que tu fais. C’est une question d’énergie investie et d’énergie positive ! Plonge toi dans ton travail et laisse toi l’opportunité de découvrir que tu aimes ce que tu découvres. Et partage : ce que tu sais, ce que tu aimerais apprendre, ce qui te fais vibrer, tes envies futures, etc.