Twitter est une plateforme sociale d’informations très efficace. De nombreuses personnes y sont actives, y compris de nombreux chefs d’entreprise. Sa prise en main peut s’avérer un peu complexe, mais je suis là pour vous aider. Cette page est une approche rapide du réseau social, elle vous permettra d’utiliser la communauté #i4Emploi pour votre recherche de stage ou d’alternance. Cette communauté est un rassemblement de chefs d’entreprises, de DRH et de spécialistes du recrutement. Leur mission est de faire gagner en visibilité votre recherche d’emploi. Pour te convaincre, voilà quelques chiffres lors de ma dernière recherche, quand j’ai demandé à cette communauté de m’aider : mon tweet a été vu plus de 18000 fois, 45 personnes ont découvert mon profil twitter, 55 personnes se sont rendues sur mes autres réseaux professionnels. Un maximum de retombées pour un minimum d’efforts.
Twitter est un réseau social d’information organisé par sujets de discussion, ce sont les fameux Hashtags. Tous ne se valent pas, ils peuvent être très utilisés comme pas du tout. Suivant l’actualité, de nouveaux hashtags vont naître et disparaître (durant la coupe du monde, beaucoup de hashtags pour suivre les matchs sont apparus : par exemple #FRACRO pour la finale). D’autres sont des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, ils ne seront utiles qu’à des moments précis (#MardiLecture, #LaBlagueDuVendredi). Il en existe une multitude et pour rejoindre ces sujets de discussion, vous n’avez qu’à intégrer le hashtag qui vous intéresse dans votre Tweet. Un tweet peut contenir plusieurs hashtags et c’est même conseillé pour augmenter sa visibilité, cependant n’intégrez pas plus de trois hashtags..
Rendez vous sur Canva.com pour débuter l’exercice, clique sur créer un design. Choisis ensuite le format : « Publication Twitter » dans la rubrique « Posts de réseaux sociaux ».
Attention, ton tweet n’est pas une copie de ton CV! Et ne dois d’ailleurs pas en être une. Moins d’informations, plus concis.
Tout d’abord, ton Tweet doit faire la part belle à tes compétences et à ta formation. Intègre donc le logo de ton école ou faculté, et précise tes compétences. N’oublies pas d’ajouter une petite phrase d’accroche simple et ce que tu recherches comme poste. Tu dois aussi évoquer tes passions. Il faut intégrer tes autres réseaux sociaux professionnels et éventuellement ton site internet professionnel ou portefolio, si tu en as un.
Plusieurs critères de qualité sont représentés sur ce panel : le design ou la photo ou le choix des mots et des informations. Voir plusieurs à la fois !
Pour ta recherche de stage et d’alternance, tu peux explorer différentes pistes de hashtags :
– Objet de la recherche : #Emploi, #Alternance, #Internship, #Stage
– De compétences : #PHP, #Photoshop, #UX
– De secteurs : #Marketing, #RH, #Design
– De géolocalisation : #France #Paris #PACA
– Associés : #SocialMedia (pour un community manager), #MachineLearning (pour un DataScientist), #FlatDesign (pour un designer)
Trends24 est un site qui liste les hashtags les plus utilisés, par ville, pays et même dans le monde. Bien utile pour savoir ce qu’il se passe !
Comme le métro, les réseaux sociaux ont des heures de pointe. Et quoi de mieux que de crier avec un mégaphone dans une rame de métro bondée pour se faire entendre ? Assure toi d’une phrase d’accroche efficace et de bien publier aux heures que je te propose ici, pour améliorer tes chances d’être repéré !
Quand publier ?
Du lundi au jeudi, entre 13h et 15h et de 17h à 18h. Ce qui correspond à la pause midi des travailleurs puis à la fin de leur travail et le retour en transport. C’est un fort indice quand à la proportion de professionnels utilisant Twitter .
L’accroche :
La phrase d’accroche est essentielle. Ne soit pas factuel : « Jeune en formation recherche stage ».
Soit plus convaincant et attise la curiosité : « Passionné des #IT et de BDs, je code plus vite que mon ombre. Vous souhaitez me recruter ? Envoyez moi un télégramme ! »
Allez hop, il n’y a plus qu’à publier !