Miser sur soi :

Tu peux faire de ton nom une marque, et c’est ce que je t’invite à faire. Au delà de tes propres convictions morales, le monde actuel te demande une certaine visibilité si tu veux réussir. Il faut donc mettre en place des réseaux sociaux professionnels et en maîtriser la communication (être régulier et s’adapter à son public). Ils te permettront de te mettre en avant et de te donner une longueur d’avance sur les autres, qui n’ont pas encore compris que nous sommes entrés dans l’ère de la communication. Pour alimenter ces réseaux il te faudra du contenu à présenter, et devine quoi ? Ta formation te demande de créer des choses régulièrement ! Si tu soignes ton image, tu te construiras une crédibilité : entre deux professionnels avec un trajet identique (même formation, expériences similaires), le recruteur choisira celui avec une e-réputation solide.

Se donner les moyens :

Lors de cette formation tu vas devoir créer du contenu, à commencer par ton CV. Tout le temps que tu vas investir avec moi, nous allons nous efforcer d’en tirer un maximum de retombées. Pour réussir une recherche d’emploi et préparer les suivantes, il faut optimiser l’utilisation de son contenu. Ainsi ton CV, pourras être visible sur tout tes réseaux à la fois, ton portefolio ou encore des CVthèques. Il faut exploiter le temps alloué à ta recherche d’emploi de façon à alimenter l’ensemble de ton écosystème digital. L’objectif étant de toucher un maximum de personnes avec du contenu de qualité et d’acquérir de nouveaux followers. 

De façon générale, ne reste pas bloqué par des points spécifiques des offres de stage qui nécessitent des compétences que tu n’as pas. Une grosse partie du travail sur place sera de te former. Les femmes sont plus sujettes à ce genre de comportement, mesdames croyez-moi vous êtes plus que capables ! Alors lances-toi, un peu de frissons rajoute un goût d’aventure ! N’oublies pas que plus tu sais de choses plus tu es intéressant aux yeux des recruteurs, alors n’hésites pas à te former sur tout ce qui pourrait t’intéresser. 

Des outils d'auto-formation :

– Un annuaire des MOOC : Les MOOC sont des cours en ligne gratuits sur des sujets variés et passionnants, ce sont des formations très complètes avec des exercices à l’appui. Ils commencent à devenir reconnus par les recruteurs. 

– France Université Numérique : Une plateforme française avec des formats MOOC axés autour du digital et des nouvelles technologies

– Un site de formation en ligne : OpenClassRooms, est un site qui propose des formations en ligne gratuite, payantes et même diplômantes ! Une vraie mine d’or à explorer de toute urgence.

Christophe Le Page © 2016 All Rights Reserved.