que mettre sur son CV ?

Une grande question lorsqu’on a rarement fait cet exercice ! Et bien souvent même lorsque l’on n’est plus à son coup d’essai. Tout d’abord voyons ensemble les informations indispensables, la photo et la pertinence.

Les obligations : 

Un CV doit être le plus clair possible pour permettre au recruteur de retrouver rapidement toutes les informations dont il a besoin. Pour cela sa structure est toujours la même :

D’un côté : 
– Les formations : Les dates, les centres de formation, les lieux, le diplôme, éventuellement un commentaire.
– Les expériences professionnelles : Les dates, les entreprises, les spécificités des missions, les compétences acquises et mises en oeuvre..
– Les centres d’intérêts : Précis et écris. Exemple : Je suis fan  de DC comics, j’ai dévoré tous les albums de Batman de 1970 à aujourd’hui.

De l’autre :
– Les informations pratiques : Nom, prénom, adresse, n° de téléphone, permis.
– Les réseaux sociaux professionnels  :
TwitterLinkedInDribbbleGitHub et bien d’autres !

– Les langues parlées et leurs différents niveaux de maîtrise. 

Pourquoi mettre les centres d’intérêts avec les expériences professionnelles ? Car tu es étudiant et que tu as peu d’informations à montrer. Lorsque tu auras plus d’expérience les centres d’intérêt passeront dans l’autre colonne (voir ex).

Photo ou pas photo ? 

Bien souvent les avis divergent rapidement sur cette question ! Pourquoi ? Parce que c’est essentiellement dû à sa sensibilité personnelle. Photo ou pas photo à toi de choisir, cependant garde à l’esprit que si le recruteur a bien fait son travail, il aura déjà regardé tes réseaux sociaux et vu ton visage. Il n’y a pas d’intérêt particulier à se cacher bien au contraire, on te verra tôt ou tard. Généralement la question trouve une réponse pragmatique : Est-ce qu’une photo s’intègre bien dans le design de mon CV ?

Quelques conseils pour bien réussir ta photo : 
– Trouve un fond uni
– Éclaire bien la scène
– Habille toi de façon professionnelle sans pour autant sortir le costume, un beau jean et une belle chemise font l’affaire (le nœud papillon aussi !)

Peu d'expériences professionnelles ?

C’est normal ! Mais alors par quoi remplacer tout ça ? Par tes projets étudiants, il est possible de remplacer la partie expériences professionnelles par tes projets en cours (avec le titrage : « projets pédagogiques »). D’autant plus, si ton école ou ton université te fait travailler dans des conditions relativement similaires à celle d’un vrai emploi : un client, un livrable.

Comme expliqué précédemment, jouez sur qui vous êtes, vous passions, vos centres d’intérêts. Votre univers doit transparaître dans vos CV (de façon délicate, que l’on s’entende bien !). A gauche, un exemple de bonne pratique. 

 

Un CV en rapport avec le secteur :

Tu as probablement quelques expériences en petits boulots, cependant si ces expériences n’apportent rien une fois transposées dans les secteurs qui t’intéressent, ne te donnes pas la peine de les intégrer dans ton CV. Par exemple : une expérience de serveur en restauration peut être une preuve de capacités de gestion. Cependant le rapport n’est pas évident, et ce n’est pas sur ça qu’il faut mettre l’accent. Le design de ton CV doit être aussi cohérent avec le secteur et l’entreprise que tu vises. 

LA REMARQUE : N'oublie pas que ton CV va être imprimé en Noir et Blanc s'il est envoyé par mail. fait des essais d'impression !

Des exemples de cv pertinents :

Comme tu peux le voir, un CV avec un design soigné a un impact très fort. Faire le choix d’un design moderne c’est être sûr de se faire repérer dans la pile de CV qui habille le bureau du recruteur. Ces quelques exemples ont l’air tous différents, en réalité ils sont tous régis par des règles de design très strictes. Ils sont là pour vous inspirer, vous montrer ce qu’il est possible de réaliser. Comment atteindre un tel niveau de soin dans son CV ? Je ne comptais pas vous faire passer des heures d’apprentissage de design, alors je me suis dit que j’allais vous faciliter un peu la vie avec les ressources qui suivent ces exemples. Rendez-vous un peu plus bas !

D'autres exemples pas vraiment pertinents...

Si tu n’as pas une formation en design, méfie toi de ta créativité ! Il ne faut pas confondre art et design, le design permet de mettre en valeur de l’information, la partie créativité s’exprime mais avec une certaine limite. En design, on ne fait du beau pour du beau, on cherche l’efficacité. Voici donc deux règles simples pour t’éviter d’arriver dans cette liste : pas plus de 3 couleurs sur ton CV et pas plus de 2 typographies différentes ! Une typo pour les titres, une autre pour le texte.

Tu peux remarquer que même avec un effort de présentation, ces CV piquent les yeux.

création du CV, Ressources :

Pour vous faciliter la création de votre CV, je vous propose dans cette section une sélection de plateformes sur lesquelles vous pourrez vous offrir un template gratuit mais surtout réalisé par un designer. 

Le blog du modérateur porte bien son nom. C’est un site qui recense les news high tech, mais ils vous ont aussi préparé une petite sélection de CV trouvés dans les confins d’internet. Servez-vous !

Rezumeet est un site web qui offre de nombreux templates de CV gratuits. Ils sont modifiables sur Word. La quasi-totalité des templates sont de très bonne qualité, une bonne adresse à ne pas rater !

Canva est une application web très puissante qui vous permettra de réaliser très simplement de magnifiques CV et bien, bien, bien plus. La suite du programme contient une formation rapide sur Canva, nous y reviendrons !

Christophe Le Page © 2016 All Rights Reserved.