définir son projet professionnel

Comment savoir ce que l’on veut faire dans 3, 5 ou 10 ans ? Alors qu’on te demande constamment des travaux à faire et que tes partiels arrivent, on va pas se mentir : être étudiant c’est déjà être bien occupé à réussir ses études, alors penser à demain… 

Okay, tu marques un point. Et pourtant, déjà avoir un projet professionnel clair te permettra de sélectionner les enseignements qui te seront vitaux lorsque tu arriveras sur le marché du travail. Cela te libèrera du temps et clarifieras ce dont tu as vraiment besoin. Un stage ou une alternance est une opportunité unique pour faire de tests et se découvrir soi-même. Alors tire un maximum de cette expérience, découvres ce qui te plaît et ce qui ne te plaît pas. Fait des essais ! Pour bien vivre tout ça, il faut partir avec un état d’esprit très ouvert : il faut se laisser l’occasion d’être intéressé. 

Pour te parler un peu de moi, pendant longtemps j’ai cru que je ne voudrais jamais travailler dans un bureau, derrière un ordinateur. Mais en découvrant les possibilités et tous les corps de métier qui s’y cotoient, sans compter que ce petit bout de technologie pourrait m’apporter un style de vie qui répondais à toutes mes espérances, J’ai très vite changé d’avis. Je me suis laissé étonné par ce que je ne connaissais pas vraiment. 

Je t’invite à être très ouvert sur ce qu’on te propose car un travail, c’est bien plus qu’une simple fiche de poste. C’est un moment de ta vie, c’est une expérience humaine et l’occasion d’en apprendre sur toi-même.

Soit passionné :

Comment on fait pour convaincre un recruteur de nous embaucher alors même que l’on n’a pas vraiment d’expérience dans la branche qui nous intéresse ? 

Et bien la seule réponse possible, c’est de capitaliser sur ce que l’on fait et ce que l’on produit. Tout le monde a une ou plusieurs passions : sport, littérature, youtube, musique, photographie, jeux vidéos, etc. Quelle que soit ta passion, elle te sera très utile pour tes entretiens. Ces passions peuvent d’une part se traduire en qualités personnelles : par exemple le sport collectif sera associé à un fort esprit d’équipe (indispensable dans une société). Ou encore : les jeux vidéos, une bonne compréhension de mécaniques complexes de jeu, parfait pour des entreprises qui utilisent de la gamification dans leurs produits/services. D’autre part, si par hasard tu décroches un entretien avec une personne passionnée par la même chose que toi, cela sera un avantage majeur pour engager une discussion agréable qui te permettra de te présenter dans les meilleures conditions.

Ces passions doivent donc être précisés sur ton CV, il ne faut surtout pas les résumer à des pictogrammes. Les pictogrammes sont très utiles pour gagner de la place sur son CV et faciliter la compréhension du recruteur lorsqu’il est exposé à un CV très fourni. Or, ce n’est probablement pas ton cas, Mieux vaut donc détailler tes passions. L’exemple montre qu’on peut avoir les deux !

Si tu as une expérience en association, n’hésites pas à le préciser aussi dans to CV ! Le bénévolat et les compétences qui peuvent en découler (gestion de stocks, gestion d’un budget, responsabilités, management d’une équipe), sont aussi des détails précieux de votre profil que le recruteur veut connaître.

Durant ta formation, tu as dû créer et produire de nombreuses choses, mais si tout ça reste caché ou oublié, tu n’en tires absolument rien de plus qu’une note abstraite durant un semestre. Pourtant ces travaux t’ont demandé du temps, ils méritent donc d’être vus ! Nous parlerons plus tard de l’intérêt d’avoir des réseaux sociaux professionnels; mais c’est sur ceux là qu’il faudrait que tu partages tout le travail abattu à l’école. Si tu es quelqu’un d’exigeant, tu te diras surement que tes travaux ne méritent pas d’être partagés. Si tel est le cas il faut que tu prennes du recul sur ta situation : l’expérience que tu tires de tes études est unique, des millions de personnes ne connaissent rien à ce que tu apprends et vivent une vie bien différente de la tienne. Pour autant ils ont peut être un intérêt à découvrir ce que tu fais. D’un autre côté, c’est aussi une preuve supplémentaire pour le recruteur de la passion qui t’anime pour tes études (que ce soit vrai ou non), et de ton sérieux quant à l’investissement personnel que tu dépenses tous les jours à l’école.

On est pas obligé de se prendre au sérieux pour partager son travail !

Si tu as bien suivi jusqu’ici, cette page est principalement à propos de bien cibler les informations qui feront la différence. Mais aussi d’optimiser les ressources que tu as à ta disposition. Ensemble on va beaucoup parler de contenu et de la création de ta réputation professionnelle sur les réseaux sociaux. Cela demande du temps et de l’investissement, mais si tu me fais confiance et que tu suis mes conseils, tu te seras rendu un énorme service demain, et tu seras avec un peu de chance à l’endroit exact où tu voulais être : travel blogger en Argentine, youtuber à la Nasa, archéologue découvrant le secret des piyramides, écrivain à succès,…Une bonne communication ça change tout et surtout : ça ouvre des portes !

Christophe Le Page © 2016 All Rights Reserved.