Aujourd’hui tu dois trouver un stage pour tout de suite et maintenant. Mais que se passera t’il la prochaine fois ? Tout ce que l’on a vu sera à refaire, encore une fois, et une fois encore pour le job suivant, etc. Cette boucle n’est pas infinie si on met en place de bonnes pratiques d’e-réputation. Gagne en visibilité et ta recherche sera accélérée, gagne en crédibilité et ton problème sera réglé. Cette page va approfondir les notions d’e-réputation que l’on a pu aborder jusqu’ici.
Twitter : 1 tweet / jour minimum. Pas de maximum à la condition de ne pas spammer des hashtags.
Publier entre : Du lundi au jeudi, entre 13h et 15h et de 17h à 18h
Bonnes pratiques : Utilisez le hashtag #RT et citez la source, si vous récupérez du contenu qui n’est pas à vous.
LinkedIn : 1 news / semaine + 1 publication dans un groupe de discussion.
Publier entre : Pendant les horaires de travail, mardi, mercredi et jeudi.
Bonnes pratiques : établir des contacts avec les personnes de votre école, vous investir dans un groupe.
Il faut différencier 3 familles de contenu différent, ils vont venir ponctuer vos réseaux sociaux avec une fréquence différente. Il n’y a pas de recette secrète mais voilà ce que je vous recommande dans un premier temps :
– Le contenu court à produire : Une photo de vous au bureau, une petite news sur votre vie de professionnel, une anecdote…Il doit représenter 30% de ton contenu
– Le contenu long à produire : Le résumé d’un projet, un article sur un sujet d’expert, du produit susceptible d’aider votre communauté, etc. Il doit représenter 20% de ton contenu
– Le contenu de veille : du contenu (article de blog, outil, vidéo,…) qui n’est pas de vous, que vous récupérez pour reposter sur vos réseaux. Il doit représenter 50% de ton contenu
L’exemple à droite vous montre un contenu court à produire : Une photo sur son lieu de travail avec ses outils de travail. Ici le compte appartient à un photographe d’où la bonne qualité de la photo.
Il y a 3 principaux types de contenu, ils demandent plus ou moins d’investissement et tu vas vite les associer aux familles plus haut :
– Le contenu textuel : c’est celui qui engage le moins sur les réseaux sociaux. Un texte seul à moins d’être un appel au débat, créé peu d’interactions de la part des internautes.
– Le contenu photo / montage : Le contenu photo engage bien. Bien sûr il faut distinguer photo prise avec son téléphone et vrai travail photographique. Idem, les montages prennent du temps à réaliser et peuvent varier dans leur qualité. La qualité a donc un rôle à jouer dans l’engagement des internautes, mais le sujet revêt une importance très grande. Ainsi une photo avec une qualité médiocre mais terriblement humoristique peut créer un véritable engouement.
– Le contenu vidéo : c’est celui qui engage le plus. Aujourd’hui la vidéo est le contenu le plus consommé sur internet et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Alors une vidéo de temps en temps, même si ça prend du temps à faire, c’est vraiment bien. Et qui sais, tu vas peut être te découvrir une passion !
Comment savoir si on a un impact positif sur sa communication ? Partager du contenu c’est bien, partager du contenu qui marche c’est mieux ! Et pour savoir ce qui marche, il n’y a pas d’autre moyen que de faire des essais et d’en tirer des leçons. Pour cela les réseaux sociaux te donnent des outils ! Qu’importe votre publication elle s’accompagne de données comme les impressions (le nombre de fois que votre post à été affiché), les vues (le nombre de personnes ayant vu ton post) et les engagements (clics, likes, commentaires, partages,…).Toutes ces informations te donnent des informations précieuses sur le succès de ta communication.
Sur Twitter, deux moyens sont possibles, tout d’abord chacun de ses tweet s’accompagne d’un petit pictogramme en forme de diagramme en baton. Au clic, des informations apparaissent. Le deuxième moyen est de se rendre sur cette adresse, c’est l’espace d’analyse de twitter, vous aurez plus d’informations et notamment sur votre profil et vos performances générales.
Sur LinkedIn, à l’instar de Twitter, chacune de ses publications s’accompagne d’un pictogramme de statistiques et des vues du post. Au clic des informations supplémentaires apparaissent concernant le profil des personnes ayant vu la publication. Mais aussi des informations sur leur position géographique.
La communication ça demande du temps et surtout ça n’a pas de fin. Tu peux y passer 5 minutes comme la demi-journée, mais plus tu y passeras de temps plus les bénéfices seront grands. Imagine si tu te fixes l’objectif d’écrire un tweet par jour, c’est 365 tweets par an et au moins 73 000 personnes on vu l’un de tes messages (si on fixe 200 vues par publication). C’est énorme et les perspectives sont gigantesques. Ton emploi du temps d’étudiant ne permet pas d’allouer un temps illimité à ta communication alors voilà ce que je te propose : passer 30 minutes par jour à travailler sur tes réseaux. 30 minutes ce n’est pas grand chose dans une journée et rien ne t’obliges à faire 30 minutes en continue. Et entre nous, tu passes combien de temps sur facebook ? Utilise donc ce temps à faire la même chose mais pour te rendre service !