et pour la lettre de motivation, on fait quoi ?

On commence par faire des recherches ! Il faut s’approprier les informations de base de l’entreprise mais aussi bien d’autres. Voilà un bon condensé des choses à retenir pour faire une lettre de motivation qui déchire.

L'exemple : Adidas

 – info générales :

 – une histoire sportive :

 – des valeurs d’innovation et de lifestyle :

faire des recherches : 

Afin de convaincre un recruteur que vous êtes la bonne personne, il faut connaître l’entreprise dans laquelle vous voulez évoluer. Voici différents points sur lesquels vous pouvez enquêter :

 – Le secteur : Dans quel secteur évolue l’entreprise (IT, RH, Environnement,…) ? Le marché est il concurrentiel ? Quels sont ses concurrents ? 

– Les produits et services  : Que produit l’entreprise ? Quelles sont les cibles ?  Comment sont conçus les produits/services ?..

– L’équipe : Qui compose l’équipe ? Quelles sont leurs réalisation ? Comment s’articule la hiérarchie ? Avec qui es-tu susceptible de travailler ? Linkedin sera d’une grande aide pour cette partie.

– L’histoire de l’entreprise : Quelles étaient les conditions de la création (fondateurs, contexte,…). 

– Les valeurs : Aujourd’hui pour plus de crédibilité les entreprises doivent défendre des valeurs (sociales, sportives, caritatives,…). Ces valeurs sont partagées par les membres de l’équipe et vous devez aussi être porteur de ces mêmes valeurs si vous voulez intégrer l’entreprise.

Choisis avec pertinence les informations récoltées que tu vas intégrer à ta lettre de motivation.
C’est excellent d’intégrer des formulations du type :
– « J’ai découvert avec un grand intérêt le travail de Mr Simon », « 
– « Votre engagement envers la protection de la planète me touche car je suis moi-même défenseur des animaux depuis 3 ans à la SPA »

 

Toutes les infos de l’exemple se trouvaient sur leur site d’entreprise  : www.adidas-group.com

La structure de la lettre :

Si tu n’es pas un grand écrivain dans l’âme, une structure simple fera parfaitement l’affaire : 
Moi, Vous et Nous. Exemple : Je suis étudiant et fortement intéressé par le développement de vos produits (Moi), Vous êtes une entreprise innovante et votre histoire de marque est légendaire (Vous), Je souhaite intégrer votre entreprise pour m’investir dans le développement de nouveaux projets au sein d’Adidas (Nous). 

Dans ta lettre tu dois te présenter mais aussi souligner ton rôle dans l’entreprise, tes motivations et l’intérêt économique de ton embauche. Tu n’es pas uniquement recruté pour apprendre mais aussi pour aider l’entreprise dans ses tâches journalières. Si tes recherches sont bien faites, tu devrais comprendre quel sera ton rôle dans l’entreprise ou en avoir une petite idée. 

Quelles compétences ou valeurs peux tu apporter ?

L'astuce : la technique du "pied dans la porte" consiste à tourner ses phrases en se projetant déjà à l'intérieur de l'entreprise. ex : "Nous développerons ensemble votre produit pour votre public cible"

lettre ou mail de motivation ? 

Ces dernières années la tendance est clairement au mail de motivation. Plus pratique, plus direct, mais aussi moins détaillé et moins traditionnel. Certaines entreprises préféreront une lettre de motivation, ces dernières sont généralement de vieilles et grandes institutions comme : Chanel, Engie, Carrefour, etc. Mais tout comme la lettre de motivation manuscrite à disparue, la lettre de motivation tout court semble vivre ses derniers instants.

Si tu choisis le mail de motivation, la même structure et les mêmes conseils s’appliquent. Le format doit toutefois être un peu plus concis, choisis avec soin ce que tu vas dire. Tu auras moins de mots pour convaincre un employeur potentiel que tu es le bon candidat.

La remarque : la nomenclature des fichiers que tu envoies aux employeur a une importance. Intègre ton nom, ex : CV_Christophelepage.

Moi je bullshit à mort !

Ah bon ? Pourtant ce n’est pas une bonne idée. Il n’y a rien de pire que de tomber dans les clichés des phrases toutes faites, déjà entendues de milliers de fois et qui au final ne veulent plus rien dire. A commencer par les adjectifs pour nous décrire : « Je suis perfectionniste, j’ai le sens du relationnel et l’esprit d’équipe, je suis dynamique et sérieux,… « .

Vous êtes dans une position où vous n’avez comme arme de persuasion que ce que vous êtes. Vos qualités et valeurs personnelles. Soyez honnêtes : « Je suis quelqu’un de dédicacé à mon travail mais cela peut parfois être compliqué pour les autres de travailler avec moi », « j’ai besoin d’un certain temps d’adaptation avant de me sentir parfaitement à l’aise, mais je m’adapte vite aux personnes avec qui je travaille et je suis certain d’intégrer vos équipes rapidement »

Le ton et le style d'écriture :

Imaginons deux entreprises parfaitement distinctes dans leurs activités et dans leurs univers : Topito (un site de contenu humoristique) et  Christian Dior (enseigne de cosmétique haut de gamme). Vous ne pouvez pas vous adresser à l’un comme à l’autre avec le même sérieux et le même ton : 

Pour intégrer Topito, il va falloir faire preuve de légèreté tout en présentant qui nous sommes avec une pointe d’humour : « Avant, je chassais des licornes. Mais comme ça ne payait pas, je me suis réorienté vers une formation en communication digitale. Ce revirement soudain m’a permis de gagner de nombreuses compétences qui vous serait très utiles ! Et ça c’est pas magique peut être ? »

Pour intégrer Dior, il faut faire preuve de maîtrise et d’élégance sans être dans l’excès, quelque chose de soutenu : Actuellement en formation à HETIC, en communication digitale. Christian Dior pour moi, c’est ces publicités incroyables aux ambiances féeriques et princières, l’univers du luxe a quelque chose d’envoûtant. J’aimerais intégrer votre équipe de communication pour apporter ce petit quelque chose d’unique à vos clients via vos réseaux sociaux. »

Christophe Le Page © 2016 All Rights Reserved.